750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gourmandise et Passion
29 septembre 2013

Pain tournesol

Hier j'ai fait un atelier culinaire pour les produits Demarle autour de l'apéritif dinatoire, et j'ai voulu y confectionner un pain "tournesol".

C'est quelque chose que j'ai moi-même découvert lors d'une formation de conseillères Demarle. En effet c'est un pain qui avait été fait lors d'une précédente formation, à laquelle je n'avais pu assister.

Alors les copines m'en ont parlé: c'est une conseillère Demarle qui leur a montré; elle possède également un blog (flexipaninie) et je vous invite à y aller faire un tour.

Il y a des tas de recettes confectionnées avec tous les moules Demarle, et il y a plein de bonnes idées.

Donc je vais vous livrer sa recette du pain "tournesol".

IMG_1757

 

Pour la pâte il faut:

220 g d'eau

80 g d'huile d'olive

1 sachet de levure Gourmandise Pain (vendu sur le site gourmandises-guydemarle, code conseillère PUC15012)

500 g de farine

 

Pour badigeonner les cercles de pâte:

20 g de beurre ou d'huile d'olive

 

Pour dorer le pain:

1/2 oeuf battu

20 ml de lait

 

Pour décorer:

graines de sésame et de pavot (ou ce que vous voulez!)

 

Pour garnir les cercles de pâte:

tapenade, olives, fromage rapé, jambon, oignons ou n'importe quel goût qui convient.

 

Pour ceux et celles qui possèdent le Cook'in:

Versez l'eau et l'huile avec la levure dans le bol. Chauffez 30 secondes à 40°C en Vitesse 2. Ajoutez la farine, mélangez 15 secondes en vitesse 4, puis pétrir 2 minutes.

Retournez le bol sur la Roul'pat et déclipsez le fond du bol pour faire descendre la boule de pâte avec le bloc lames.

Formez une belle boule en la retravaillant avec les paumes des mains.

Placez dans un cul de poule, couvrir et laisser lever 1 h. La pâte doit doubler de volume.

 

Pour ceux et celles qui ne possèdent pas le Cook'in:

Versez tous les ingrédients dans le bol d'un robot muni d'un crochet pétrisseur, puis pétrir jusqu'à obtenir une pâte homogène.

Formez une boule, couvrir et laisser lever 1 à 2 h. La pâte doit doubler de volume.

 

Attention, à partir de maintenant bien suivre toutes les étapes minutieusement, c'est important!


Versez la pâte sur un plan très peu fariné et dégazez. En effet la pâte possèdant de l'huile en grande quantité, il n'est pas nécessaire de beaucoup fariner le plan de travail.

Pesez le pâton et partagez-le en 2 parts égales. Mettez-en 1 de côté.

Prenez le second et partagez-le en 5 parts égales.

Etalez 4 pâtons en cercles de 16 cm de diamètre.

Posez un cercle de pâte sur une toile SILPAT, huilez ou beurrez à l'aide d'un pinceau et mettez-y une première garniture.

Superposez les 4 cercles en procédant de la même manière pour chacun, en n'oubliant pas de beurrer avant de garnir!

Etalez le 5ème pâton en un cercle un peu grand que les 4 précédents de façon à les recouvrir. NE PAS BEURRER CE DERNIER.

Découpez en 8 parts avec un racloir sans atteindre les bordures.

Prendre chaque pointe et les renverser vers l'extérieur, de façon à faire un soleil.

 

Pesez la 2ème part de pâte et prélevez-en 1/4 que vous réservez.
Avec les 3/4 restants faire 5 portions égales. Etalez-en 4 en un diamètre de 12 cm, les placer au centre du soleil et procédez de la même façon que précédemment, en n'oubliant pas de les beurrer avant de les garnir.

Etaler le 5ème pâton un peu plus grand que les 4 autres, et recouvrez-les. NE PAS BEURRER ce dernier.

Découpez en 8 parts égales sans atteindre la bordure, de façon à ce que les 8 pointes, en les renversant vers l'extérieur, se retrouvent entre les pointes du grand soleil.

Placez le dernier pâton restant au centre du soleil. Pour ma part, avant de faire une boule, je le farcis de fromage rapé et/ou de tapenade.

Laissez lever au moins 1 h sous un torchon.

IMG_1759

Préchauffez le four à 200°C. Dorez le pain d'un mélange oeuf/lait.

Parsemez de graines de pavot et de sésame (ou d'herbes de Provence, de graines de tournesol).

Enfournez 10 mn à 200°C, puis 15 mn à 180°C.

Sortir du four et laisser refroidir.

Ce pain est proposé en version salée, mais elle peut aussi être déclinée en version sucrée avec des pépites de chocolat, de la pâte à tartiner, des fruits secs, confits, de la confiture etc......

Et voilà le résultat de la version salée!!!!!

IMG_1773

IMG_1775

Pas mal, non?

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je l'ai fais hier en Atelier il à fais sensation !!! j'adore ce pain il est beau et bon !!!
Répondre
P
Je l'ai fais hier en Atelier il à fais sensation !!! j'adore ce pain il est beau et bon !!!
Répondre
Newsletter
Publicité
Gourmandise et Passion
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 382 271
Publicité