750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gourmandise et Passion
8 décembre 2013

Gâteau de pommes au caramel au beurre salé

J'ai reçu cette recette par mail de la part du blog de flexipaninie.

J'ai eu envie de la faire tout de suite, tellement elle m'inspirait.

Puis en me balladant sur Un tour en cuisine, j'ai vu qu'il y avait "un tour des pommes", et donc:

Je participe au tour des pommes.

 

 Il faut commencer par faire un caramel au beurre salé:

 

100 g de sucre en poudre

38 g de beurre salé

75 g de crème fraîche liquide

 

Faites chauffer la crème pour éviter les éclaboussures de caramel chaud!

Dans une casserole faites chauffer le sucre.

Lorsque le caramel atteint la couleur voulue, retirez la casserole du feu puis ajoutez, en fouettant, le beurre salé coupé en dés.

Ajoutez enfin la crème chaude. Mélangez bien et laissez refroidir.

Le caramel peut être préparé à l'avance, car il se conserve quelques jours.

Vous pouvez en préparer plus, si vous en avez l'utilisation, en doublant les doses, par exemple.

 

IMG_2021

 

 

Une fois le caramel refroidi, en prélever 3 grosses CàS et en tapisser le fond d'un plat.

Moi j'ai utilisé le moule tablette Demarle en silicone.

 

IMG_2024

 

Les ingrédients pour le gâteau:

1 oeuf

5 CàS de farine

4 CàS de sucre roux

3 CàS de lait

2 CàS d'huile

1 sachet de levure

1 bouchon de rhum (facultatif)

4 pommes golden, ou d'autres variétés, ou un mélange.

 

Préchauffez le four à 170°C, ce sera 165°C pour moi, car mon four n'a pas la graduation 170.

Mélangez, dans l'ordre, tous les ingrédients (sauf les pommes) dans un saladier et réservez.

Epluchez et coupez en fines tranches les pommes et les diposer dans le moule, sur le caramel.

Versez la pâte par dessus.

 

IMG_2026

 

Enfournez 30 mn.

Démoulez dès la sortie du four. 

 

IMG_2028

C'est un DE-LI-CE!!!!!!!!!

IMG_2031

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Miammm , il a l'air vraiment bon !!!
Répondre
Newsletter
Publicité
Gourmandise et Passion
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 382 302
Publicité