750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gourmandise et Passion
25 janvier 2015

Moussaka

Cela fait un petit moment que j'avais envie de réaliser une moussaka.

C'est pour le tour 396 de Un Tour en Cuisine que l'occasion se présente.

J'ai pioché cette recette sur le blog La Table des Saveurs.

Je me suis permise de rajouter 1 oignon et du vin blanc, je trouve que ça donne plus de goût.

Djanisse doit réaliser une de mes recettes.

 

Dans la recette originale la moussaka, version grecque, se fait avec de la viande hachée de mouton

L’Iran, la Turquie et plus généralement les pays du Monde Arabe, ont eux aussi leur recette originale et délicieuse de la moussaka.

 Généralement, elle se déguste froide comme son nom l’indique (en arabe, le terme moussaka signifie frais).

Au Moyen-Orient et dans les Balkans, plusieurs variantes de moussaka existent.

Cependant, la recette grecque reste incontestablement la version la plus traditionnelle et la plus connue sur le plan international.

 

 

Ingrédients pour 6 à 8 personnes :

 2 aubergines

2 tomates

1 oignon

1 boite de tomates pelées

600 g de viande hachée

15 cl de vin blanc

 1 boule de mozzarella

3 càs de crème fraîche

Huile d'olive

Herbes Provence, basilic

 Sel/ poivre

Raz el hanout

 

Préchauffez le four à 150°C.

Coupez les aubergines et les tomates en tranches, mettez-les dans un plat, arrosez d'huile d'olive et parsemez d'herbes de Provence.

 Enfournez 45 mn pour sécher et pour éviter que les légumes ne rendent trop d'eau pendant la cuisson

Augmentez la température du four à 180°C une fois les légumes cuits.

Vous pouvez utiliser les tranches d'aubergines surgelées et quelques tranches de tomates pelées. Dans ce cas, mettez directement dans le plat avec la

farce, sans passer par la case "séchage de légumes".

Préparez la sauce:

Faites revenir la viande hachée et l'oignon émincé dans un peu d'huile d'olive.

Ajoutez les herbes de Provence, le basilic, du raz el hanout (selon votre goût) et le vin blanc. Mélangez et laissez mijoter 2 ou 3 mn.

Ajoutez les tomates pelées que vous aurez concassées auparavant. laissez cuire tranquillement à feu moyen au moins 1/2 heure.

Dans un plat à gratin disposez la moitié des aubergines et des tomates, puis la sauce à la viande (réservez-en un peu pour la finition) et étalez la crème.

Terminez par les aubergines et tomates restantes, la sauce réservée, la mozzarella en tranche et parsemez d'herbes de Provence.

Enfournez pour 45 mn minimum. Vous pouvez prolonger la cuisson en ajoutant une feuille de papier alu sur le plat, pour éviter que la mozzarella

brûle.

Je dois dire que j'ai bien apprécié ce plat !!!!!

 

IMG_4115

 

IMG_4117

 

IMG_4122

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
J'ai bien aimé moi aussi, et je me propose de reprendre ta recette, en ajoutant un oignon et du vin blanc, pour la prochaine fois que je la ferais. Merci pour ta visite, reviens quand tu veux, et bon tour!!!!
Répondre
Newsletter
Publicité
Gourmandise et Passion
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 382 374
Publicité