750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gourmandise et Passion
20 février 2015

Crumble au chocolat sur lit de poires caramélisées

C'est avec cette recette que je participe au thème de février pour Culinoversions: POIRE ET CHOCOLAT

 

theme-fevrier-2015-poire-et-chocolat-by-carole

 

J'avoue que je me suis creusée la tête : poire et chocolat, chocolat et poire .....................

J'ai finalement opté pour un crumble au chocolat (ça change un peu) et des poires caramélisées, tout ça monté en verrine.

Voilà ma recette :

 

Ingrédients pour le crumble:

40 g de farine

60 g de beurre

60 g de sucre roux

30 g de poudre d'amandes

20 g de cacao

 

Ingrédients pour les poires caramélisées:

4 poires

100 g de sucre

25 g de beurre

 

Commencez par le crumble au chocolat.

Préchauffez le four à 180°C.

Versez la farine, le sucre roux, la poudre d'amandes et le cacao dans un saladier et mélangez.

Ajoutez le beurre coupé en petits morceaux et amalgamez avec vos doigts jusqu'à obtenir une pâte sableuse.

Etalez sur une toile Silpat ou du papier sulfurisé et enfournez pour 15 à 20 mn. Surveillez que le crumble ne brûle pas.

Réservez.

Préparez vos poires:

Epluchez et ccoupez les poires en 4 ou en 8 selon la grosseur.

Faites-les cuire dans une casserole avec un fond d'eau. Elles doivent devenir fondantes.

Retirez-les et réservez-les.

Dans une poêle mettez le sucre et laissez-le fondre. 

Lorsqu'il atteint une couleur ambrée, retirez du feu, ajoutez le beurre et remuez.

A ce moment-là ajoutez les poires et nappez-les avec le caramel. Espacez les morceaux de poires pour qu'ils ne se collent pas entre eux.

Montez vos verrines en répartissant les poires au fond, et recouvrez du crumble au chocolat.

Réservez au frais jusqu'à la dégustation où vous pourrez les réchauffer un peu au micro ondes.

J'ai ajouté quelques amandes hachées pour la déco.

 

IMG_4212

 

IMG_4209

 

IMG_4210

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Hmmmmm, il a l'air divin ce crumble<br /> <br /> Jolie et gourmande participation
Répondre
I
C'est parfait pour moi , j'aime beaucoup la présentation et le crumble original
Répondre
K
une idée qui change avec ce crumble chocolat ! <br /> <br /> recette validée pour Culino Versions, bisous Valérie :*
Répondre
Newsletter
Publicité
Gourmandise et Passion
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 382 285
Publicité